Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 11

Thread: Pourquoi j'ai arrêté SMITE? (attention pavé)

New Member Cupidhead PsychoRaziel's Avatar
    3
    Level completed: 40%, Points required for next Level: 425
    Achievements:
    1 year registered 1000 Experience Points

Unhappy Pourquoi j'ai arrêté SMITE? (attention pavé)

(Vu la longueur du schmilblick, vous pardonnerez l'absence de mise en formes, de fautes ayant survécu à la relecture et des problèmes de concordances de temps)

Tout d’abord, je me présente car j’ai l’impression qu’il faut raconter son passif pour avoir une quelconque crédibilité dans ce milieu alors que très sincèrement, je suis juste un jouer dégoûté, peu importe mon passif.
    PsychoRaziel, j’ai découvert et commencé SMITE le jour où MrDeriv a publié son test sur JV.com, soit le 26 Mars 2014 (Ullr était alors le dieu le plus récent). Je ne venais pas du tout du milieu MOBA ; j’avais alors à mon actif une seule partie de DotA 2 (plus son tuto) et une seule de League of Legends. Je venais plutôt du milieu MMO ; je sortais même d’une grosse période de farm HL sur The Secret World (si un membre des Nomades lit ce message, bisous à lui, d’Ironyte). Comme l’a très justement deviné MrDeriv, c’est la vision à la 3° personne et le côté PVP-MMO qui m’a attiré sur SMITE. Alors, tremblant, j’ai lancé ma première conquête de MOBA de ma vie avec ma petite Artemis. La suite n’a pas grande importance : niveau 30 fait quasi-intégralement avec Artemis, puis les 10 maîtrises de Nemesis en arène, j’ai appris sur le tas la meta MOBA et celle de SMITE et je dirai même que je continue de l’apprendre aujourd’hui. Aujourd’hui justement, je vais pas sortir les chiffres après plus d’un an et demi mais sachez juste qu’au début de la S2, j’ai farm la ligue, d’abord en soloQ, puis en duoQ, le mieu que j’ai pu faire c’est de passer Silver V à Silver IV (mais me jugez pas sur ça, on va y venir). Mais après la crise des « 3 hunters 2 guardians in conquest », j’ai drastiquement baissé mon rythme de jeu et si aujourd’hui je dis jamais « non » à jouer avec mes potes sur SMITE, j’arrête d’y jouer seul. De toutes, je vous dis tout ça, mais vous avez sûrement déjà consulté mon profil sur Smiteguru.

Avant de passer aux critiques, je veux d’abord signaler que jusqu’au printemps 2015, j’étais à fond sur SMITE : participation à tous les formulaires de feedbacks (où je disais sans complexe à HiRez qu’ils étaient sur la bonne voie pour avoir un grand jeu), présence aux patchnotes sur Twitch, présence active sur un forum lié au jeu (celui de JV.com en l’occurrence), tentative de participation au forum officiel en anglais du jeu (déjà première désillusion mais j’étais alors trop naïf), spectateur de la première « vraie » finale mondiale de SMITE en Janvier 2015, Youtube, Twitter, fond d’écrans, etc… Tout ce qui me permettait d’afficher mon appartenance à SMITE était réquisitionnée.

Mais alors pourquoi ce désamour ? Déjà, comme je l’ai dit, la crise des « 3 hunters 2 guardians » a éraflé pas mal le vernis du jeu. Je ne me suis pas beaucoup intéressé à ça, de une parce que ce n’était pas mon niveau, de deux parce que je commençais déjà à être dégoûté du jeu (pour d’autres raisons qui vont être vues). Au-delà de la sorcellerie qui permettait (permet ?) d’avoir Neith mid, l’image d’Hi-Rez a pris un sacré coup. Je ne connais pas les détails et ça n’a pas d’importance : le fait que le studio n’ait pas su maîtrisé la situation a montré un signe de faiblesse que je n’ai pas réussi à ignorer. Cette crise, à mes yeux, a dit : « On est incapable de gérer ça proprement donc ça a fait des tâches. ». Les tâches, je n’aime pas ça. Je dis pas que Riot Games ou Valve sont parfais, mais ils arrivent à contrôler les dégâts (bon okay, Valve a les moyens mais Riot Games ne les a pas toujours eut). Ici, il a fallu un sacré bout de temps pour que les dégâts soient sous contrôles (nerf du Heart Seaker et de la Doom Orb s’il faut parler en termes de patch). Je veux bien admettre qu’ils n’ont pas été aidés par Reddit et encore moins par la communauté e-sport, mais c’était la responsabilité du studio avant tout. Un autre point qui m’a éventré ma confiance au studio : la disparation des API permettant de récupérer les elo des joueurs par des sites tiers (SmiteGuru en tête et Smitefire (RIP au passage)) ET (la combinaison est très importante) la publication quelques jours plus tard d’une FAQ pour répondre aux questionnements des joueurs sur le matchmaking. J’ai pas envie de parler du matchmaking pour des raisons que j’exposerai plus tard. J’ai pas envie de parler de son fonctionnement. J’ai envie de parler de la manière dont ces deux évènements sont liés. Selon moi, Hi-Rez n’aurait rien à se reprocher, ils auraient laissé les API ouverts ET auraient publié la FAQ. Maintenant, ils sont sur la défensive en se cachant derrière cette FAQ, arguant à qui veut l’entendre que nous jouons avec des gens de notre niveau. Et c’est peut être vrai. Je n’ai pas la prétention d’être meilleurs que mes co-équipiers, je n’ai pas la prétention de dire que je suis plus intelligent qu’eux ou que j’ai une meilleur connaissance des stratégies. Nullement, surtout moi, dont SMITE est mon premier MOBA, moi qui ne regarde que très peu l’e-sport du jeu, surtout moi aujourd’hui, jouant de moins en moins au jeu. On s’en moque de ça. Je reproche juste cette stratégie digne de Loki de vouloir être sur la défensive de la sorte. Si Hi-Rez n’ont pas eux-mêmes suffisamment confiance pour laisser les API ouverts et publier cette FAQ, pourquoi cela serait le cas des joueurs ?

Mon intérêt pour le jeu a continué à flancher entre ces deux évènements majeurs. Voici pourquoi. L’idée d’avoir deux patchs et donc hypothétiquement 2 nouveaux dieux par mois, ça me va. Je ne sais pas comment Hi-Rez gère sa production en interne et ça ne me concerne pas (quoique, mais c’est un point futur), mais s’ils arrivent à faire ça, ainsi soit-il. Je critique plus la direction que prennent ces patchs. Je ne parlerai pas de l’équilibrage du jeu (dieux et objets) car c’est quelque chose de fluctuant et de sûrement très compliqué à gérer mais l’apparition, parfois abusive, de coffre (surtout quand beaucoup de rumeurs courent au sujet de leur fonctionnement) et l’absence de réel modifications dites « diverses » au jeu. Je vais prendre un simple fait : l’absence de continuité des messages du canal « clan » pendant un chargement. Après un chargement et que nous arrivons en partie, nous n’avons plus le fil de la discussion. Je me doute que c’est pas forcément facile, mais c’est pas comme s’ils avaient pas eu le temps de s’en occuper. C’est vraiment le fait qu’HiRez se focalise uniquement sur l’équilibrage (boiteux (je n’ai pas résisté à mettre un adjectif péjoratif)) de leur jeu et du mercantile (oui merci, je sais que c’est un free-to-play donc ils doivent penser à une rentabilité mais y a juste milieu qui, toujours selon moi, n’est plus d’actualité) qui me gêne. Jamais je n’ai eu l’impression qu’ils se soient posés en disant : « Okay stop, voyons ce qu’on pourrait faire pour améliorer autrement notre jeu. ». Je suis suffisant honnête pour accorder quelques exceptions à cela : le ticket e-sport permettant de gagner de nombreux objets (parfois très chouettes et sûrement couteux à la production) pour une bouchée de pain, la refonte graphiques des cartes (conquête, arène et bientôt joute et ayons même une pensée pour ce fameux nouveau mode de jeu censé prendre place en Egypte), le nouveau fonctionnement des skins (tier 1-2-3-4-5), les nombreux évènements et évènements à récompensés (Odyssée et Sumer SMITE en tête), l’actualisation et la mise en avant de tutoriaux pour débutants, et sûrement quelques autres trucs que j’oublie. Cependant, non, je ne parlerai pas du tout des changements d’interface des menus pour la bonne et simple raison qu’au début de la saison 2, l’interface était pratiquement un copier-coller de celle d’Heroes of the Storm. Depuis, cela a été remanié mais quand bien même, à part l’implémentation des succès et de la refonte de la page de profil, peu de choses ont changé.

Avant d’aller plus loin, je vais évacuer une chose de ce pavé car ça brûle peut être les lèvres de certains. Pourquoi je ne parle pas de la légendaire qualité douteuse du matchmaking ? D’abord parce qu’Hi-Rez a fermé les API d’elo donc qui suis-je pour dire si je ne joue pas avec des gens de mon niveaux ? Jusqu’à preuve du contraire et sauf exceptions de dieux tricky, Hi-Rez sait programmer donc, leur système est supposé marcher. Au-delà de ça, ne nous leurrons pas : malgré son statut de challenger de DotA 2 et League of Legends, SMITE manque cruellement de joueur et le fait que l’on retombe avec des têtes connus en ligue et parfois même en casual est une preuve évidente. Je suis honnête dans ce pavé donc je continue : je n’ai pas envie d’attaquer Hi-Rez sur finalement ce qu’ils ne peuvent contrôler (à moins de grands renforts de marketing mais là on sort carrément du sujet). Malgré ma confiance ébranlée en ce studio, ce n’est pas dans leur intérêt de se saboter eux-mêmes. Ils font sûrement de leur mieux car ils ne peuvent pas ne pas être au courant de ce type de problème. Je suis peut être naïf mais j’espère qu’ils travaillent d’arrache-pied pour améliorer ça. Même si, et ça sera là ma seule attaquer sur ce sujet, je ne comprends pas pourquoi ils ne s’inspirent pas du système d’Heroes of the Storm pour lancer une partie. Cela regèlerait déjà tellement de choses.

J’ai maintenant envie de vous parler de ce que je vais appeler la gestion de la communauté. Oui, je conscient qu’il y a des cons partout. Oui, League of Legends a aussi ses perles, tout comme CS :GO, tout comme DotA 2, tout comme n’importe quel jeu PVP et même PVE (bonjour les gens qui n’interrumpt pas sur Wildstar). Oui, je conscient qu’Hi-Rez n’est pas Captain America et ne peut pas ban dès le moindre gros mot (non puis je vous assure que « putain » est une ponctuation, ici, dans le sud). Oui, je suis aussi conscient que le système de ban est effectif et que ça serait pire si Hi-Rez ne faisait rien. Oui, je suis conscient de tout cela. Maintenant, je vais vous raconter quelque chose. Ce fait est d’ailleurs le déclencheur de cette lettre ouverte (même si j’ai idée de la faire depuis un moment). Aujourd’hui, j’ai voulu jouer, seul, à une conquête casual de SMITE. C’était ma première de la semaine (pas joué depuis 3jours donc) et j’avais vraiment envie de jouer mon Rama ADC. En conquête casual, il y a une règle tacite qui dit « premier arrivé premier servit » : sur cette règle, j’ai eu la place d’ADC. Arrive une duo premade qui voulait justement aller sur la duolane. Il m’arrive de céder ma place car il m’arrive d’être bienveillant et de me dire « si tu ne fais pas l’effort, pourquoi l’autre le ferait ? ». Mais dommage pour eux : aujourd’hui, je voulais juste jouer Rama ADC. C’était peut-être me faute, peut-être ne faut-il pas jouer à ce jeu quand on veut uniquement jouer un seul dieu. Mais si tel est le cas, alors autant m’arrêter tout de suite et désinstaller SMITE. Mais je ne crois pas, donc je continue ma petite histoire. La premade me demande si vraiment je ne peux pas aller autre part et je réponds non, avec les raisons que je vous ai exposées. Sans aucune vulgarité aucune. De phrases un peu trop injonctives à mon goût, celles de la premade sont devenues puériles, les hostilités ayant été ouvertes par : « You adc and shut up ». La suite, vous la devinez ; je me suis fait insulté pour la moindre raison, parfois valable (oui je l’avoue, je suis un joueur passif en early ADC, surtout quand je n’ai pas joué depuis 3jours), parfois non (non vraiment, je vous assure, engager l’ennemi alors que je n’ai plus de mana n’est pas une bonne idée, surtout quand je joue Rama). Mes deux autres alliés ont heureusement gardé leur calme et ont joué normalement, sans prendre partit. Quant à moi, quand j’ai compris qu’il était impossible de les raisonner, je les mute. La partie a été gagnée, alors qu’ils pensaient qu’on allait la perdre car j’ai ruiné leur duolane. Même dans le lobby de debrief, j’ai continué à essuyer des insultes stupides, sans aucun intérêt. J’ai report, ajouté leur noms à ma blacklist et je suis partit après quelques vaines répliques.
    Pourquoi je vous ai raconté tout ça, avec une espèce de narration romanesque ? Lisez-moi bien : je n’accuse pas Hi-Rez du comportement de ces gens. Je ne suis pas stupide. Je le redis si besoin : il y a des cons partout. Oui, j’en suis conscient. Avec cette petite histoire, je veux parler d’une chose pour m’en servir comme tremplin pour parler d’autre chose. Pourquoi j’arrête SMITE aujourd’hui ? Parce qu’il est impossible d’être certain de jouer dans une ambiance au mieux bonne, au pire neutre. Là, s’il fallait que je fasse une stat : cette semaine, 100% des parties jouées ont eu lieu dans une mauvaise ambiance (ne jouez pas sur les mots, vous avez très bien compris où je veux en venir). Pourtant, je suis un joueur de bonne volonté et je voulais sincèrement joué à SMITE tranquillement. Pourquoi parler de ça ici et présenter ça comme un défaut alors que je dis c’est hors-de-contrôle d’Hi-Rez ? Je rejoins un argument exposé précédemment et qui va revenir jusqu’à la fin: Hi-Rez ne fait rien pour changer ça. Encore une fois, lisez-bien car je sais que je vais en perdre certains ici : il n’est pas question de durcir les bannissements. J’en ai déjà parlé avec des membres de communautés qui m’ont fait comprendre que ce n’est pas de la solution. Je ne veux pas ça. Je veux qu’Hi-Rez nous signale qu’il cherche des solutions. Ca peut être des expérimentations, je m’en moque. J'ai besoin de savoir q’ils ont conscient du problème. Le matchmaking, je sais qu’ils en ont conscience car j’ai vu le matchmaking changeait depuis que j’ai commencé à jouer. J’ai vu des expérimentations, des changements, des mea-culpa, etc… Je n’ai jamais rien vu sur les relations entre joueurs sur plus d’1an et demi de jeu. C’est pas comme s’ils ne savaient pas où chercher : entre League of Legends et son fameux tribunal et les sanctions diverses qui peuvent tomber (ou ne serait-ce que le petit message de loading à la con « Une partie avec flamers à 30% de moins d’être remportée. » ou quelque chose comme ça) ou DotA 2 avec son système d’honorer les autres bons joueurs, il y a de l’inspiration. Pourquoi rien n’a jamais été testé sur SMITE ? Ne serait-ce que sur le public test server ? J’en ai déjà parlé, mais le système à la Heroes of the Storm avec une sélection des personnages avant d’entrer en game est aussi une piste.
    Peut-être mon point de vue sur cela est mauvais mais je redis ce simple fait indéniable : aujourd’hui, un joueur lambda/casual ne peut pas lancer une recherche de partie sans avoir le crainte de passer un sale moment. Vous pouvez à cela me répliquer : « Bah dégage au pire si t’es un fragile. ». Devinez quoi ? C’est ce que je fais, le cœur lourd.

Avant dernier point qui peut être une synthèse de tout ce qui a été dit. Autre raison pourquoi j’arrête SMITE : le jeu ne me donne plus envie de m’investir. Le jeu semble être figé, comme toisé par Medusa. Sur le forum JV.com, il n’est pas rare de voir des sujets du style : « Hey, je reviens après une pause de X mois, qu’ai-je manqué ? » et à part la meta (au sens large du terme (objets, dieux, jungle, etc…)), il n’y a rien à dire. Je vais baser mon argumentation sur deux jeux qui n’ont qu’un lien très léger avec SMITE et le MOBA. Nosghot et Marvel Heroes. On peut m’objecter sur le premier qu’il est encore en bêta (mais nous savons tous qu’aujourd’hui, « bêta » est juste une étiquette pour se prévenir de bugs) mais voilà où je veux en venir avec ce premier exemple : si je ne joue pas à Nosghot de quelques semaines, quand je reviens, il y a toujours au moins une nouveauté : refonte de la l’interface en jeu, fonctionnement de jeu optimisé, apparition du craft (bon, ce n’est pas une nouveauté qui aurait sa place à première vue mais c’est une nouveauté) et autres choses. SMITE, je vais en faire l’expérimentation puisque je vais arrêter d’y jouer au moins régulièrement, mais je pense que si je reviens vers Janvier après deux mois d’absence, je n’aurai rien à rattraper si ce n’est la meta. Pourquoi je cite Marvel Heroes ? Aussi pour les nouveautés que ce jeu apporte sauf que je vais contrebalancer : Marvel Heroes a toutes les semaines une mise à jour d’au moins 1go et même si j’ai la fibre, à la longue, ça énerve. Non, la vraie raison de pourquoi j’invoque Marvel Heroes ici est l’implication de la communauté. Elle est écoutée, questionnée, sondée, observée, etc… SMITE, ça fait belles lurettes que je ne vois plus circuler le formulaire de récolte de feedbacks après un patchnote. Et même cela, j’avais parfois de sérieux doute quant à sa consultation. Encore une fois, j’espère me tromper cependant, j’aimerais au moins qu’Hi-Rez prouve qu’il implique sa communauté. Le seul contre-exemple concret qui me vient est l’abandon des matchs du jour au profit d’évènements spéciaux. Hi-Rez est revenu sur ça après la levée de bouclier de la communauté. A côté de ça, le nombre croissant de dieux ne semble pas inquiéter Hi-Rez sur l’équilibrage de la ligue 1v1 qui mériterait peut être un coup de dépoussiérage dans son fonctionnement. Je n’ai envie pas de partager mes idées car après je vais être attaqué là-dessus et on va perdre le cœur de mon pavé (peut-être est-ce déjà le cas). Pourquoi j’attaque ça ? Ce manque de changement véritable dans SMITE ? Pourquoi maintenant ? Hi-Rez va sortir un nouveau jeu, Paladins pour ne pas le nommer. Outre des doutes légitimes quant à l’intérêt de sortir Paladins cette année alors que le marché est déjà bouché de jeux de ce style (qui ne sont pourtant pas sortis non plus), ça veut surtout dire, pour moi toujours, que pour Hi-Rez, SMITE est finit et qu’ils peuvent passer à autre chose. Peut-être ai-je tort, peut-être qu’Hi-Rez a maintenant tellement d’employés qu’ils peuvent se permettre cette division du travail mais j’ai de sérieux doutes. Même si, je l’admets, la reprise de la maintenance de Tribes : Ascend semble me donner tort.

Dernier point. Jusque-là, je n’ai parlé des ligues que dans ma présentation. Vous êtes d’ailleurs tentés de me dire « ne joue qu’à SMITE qu’en ranked si le casual te dégoûte ». Comme je vous l’ai dit, j’ai farm la ranked, en soloQ et duoQ dès que ça a été possible (Merranyth, si tu me lis, big up bro) sur une période qu’on va établir du début de la S2 (Février 2015) jusqu’à la crise de « 3 hunters 2 guardians », c’est-à-dire si je ne dis pas de bêtise Mai, Juin grand max, 2015 bien entendu. Pourquoi ai-je arrêté ? Deux raisons. Premièrement, et je vais surprendre personne en commençant par ça, la stupidité des systèmes de qualifications. Je ne vais pas revenir dessus, beaucoup choses ont été dites, des choses vraies, fausses, peu importe. Le fait est qu’un joueur niveau 30, ayant 16 dieux maîtrisés (pour appuyer un de mes arguments précédents, intéressant que ce nombre ne change pas malgré le nombre croissant de dieux), ne doit pas jouer avec des joueurs golds. Je me moque de savoir s’il a le niveau pour ; être gold, c’est témoigner d’un passif réel et palpable dans le milieu de la ligue. Quelqu’un qui a su traverser les divisions. Ce n’est pas, je pense, qu’une question de talent. Je peux me permettre de dire ça car à la fin de mes qualifications, qui ont été tumultueuses je n’ai aucun problème à le dire (RPZ ma première qualif avec Artemis Fatalis (à l’époque où ça ne se faisait pas du tout, même en casual)), j’ai été projeté en Silver V. J’arrive directement ici, avec des joueurs qui ont traversé toutes les divisions bronzes ? C’est injuste (« la vie est injuste », blablabla, un peu de bonne volonté s’il vous plaît). Hi-Rez a rétorqué ci et là : « Si vous êtes au-dessus de votre niveau, vous descendrez jusqu’à jouer avec des gens de votre niveau. ». Certes, je suis d’accord. Mais entre temps, ce « vous descendez », vous pensez à toutes les parties déséquilibrées que ça implique ? Pour chaque joueur qui n’est pas dans sa bonne division, et Athena sait qu’il y en a, cela donne le vertige. Ca, couplé au matchmaking boiteux, que je refuse toujours d’attaquer mais qui fait partit du tout. J’ai cru lire quelque part qu’Hi-Rez tenait à garder ce système de qualification et ne pas retourner au système « tout le monde démarre bronze V », c’est tout à leur honneur. Surtout aujourd’hui que la limite de placement est Gold I si je ne dis pas de bêtise ; cela en référence, je suppose, à la rumeur populaire qui dit qu’avant le gold, la ligue c’est juste de la casual+. S’il fallait absolument proposer quelque chose pour donner de la crédibilité à mon discours, je dirais que le placement ne devrait pas dépasser le bronze I, grand max, bronze 3 idéalement. Plus par respect de ceux qui en ont chié pour arriver, à la régulière, silver et gold car il n’est pas question ici de talent, de « skill ».
    Second point car après tout, j’ai été projeté Silver V donc je n’ai pas connu l’enfer des bronzes. L’autre raison qui fait que j’ai arrêté les ligues à cause de la distribution injuste des Tributes Points. Que certains aient -2, +15, -8, +5, pourquoi pas, cela répond sûrement à un système qui m’échappe. Mais que je perde des points à cause de gens qui ont volontairement saboté la partie ou pire, qu’une personne a quitté la partie (volontairement, involontairement, c’est compliqué à dire mais ce n’est pas le point), alors ça, c’est ça qui m’a dégoûté des ligues. L’émotion va sûrement m’égarer mais pourquoi diable dois-je perdre 12 TB à cause d’un mec qui joue sur un grille-pain, relié à un modem 56k et qui a donc quitté la partie ? Pourquoi JE prends pour l’incompétence d’UN AUTRE ? Moi, ma game, je l’ai mené comme j’ai pu. Mais je refuse de participer à un système qui blâme tout une équipe pour l’incompétence (sur laquelle la dite équipe n’a aucun contrôle) d’un autre. On peut proposer des solutions, comme quoi si la partie se termine avec un DC, le dit DC perd un grand nombre de TB (ou la moitié de ses TB actuels, façon ulti de Nemesis, déesse de la justice) et ses co-équipiers qu’un petit nombre car après, même avec un DC, il est possible de gagner une game donc ça serait injuste qu’ils ne perdent rien sous seul prétexte d’un DC. Mais pourquoi, et je rejoins un argument déjà évoqué, rien n’est fait à ce sujet, comme si c’était normal, comme si tout le monde s’en contentait. Que ça soit comme ça sur League of Legend sou DotA 2 ne rend pas ça légitime sur SMITE. Ce n’est pas parce que d’autres font une connerie que ça m’autorise à en faire une.

Voilà. Après moi je dis ça… je dis rien.
    Non plus sérieusement. Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augures. D’ailleurs, je suis sincère dans cette lettre ouverte et j’espère que cela s’est ressentit, et j'espère que ça chassera votre mesquinerie même si je m'attends à quelques "trolls" car, comme je l'ai dit, il y a des cons partout. Ca s’est aussi sûrement ressentit dans mon manque de renseignements sur certaines choses (la crise des « 3 hunters 2 guardians » notamment) mais, toujours sincèrement, je ne crois pas que ça décrédibilise mon discours. Comme je l’ai dit, c’est ici un joueur lambda qui s’exprime. Un joueur qui a joué la carte de l’honnêteté en participant comme il a pu, comme il a voulu, à la vie d’un jeu qu’il a vraiment apprécié pendant de longs mois. Je ne joue pas non plus ici les Madame Irma de fêtes foraines ; je ne suis pas là à dire « SMITE va fermer dans 9mois ». Non, pas de soucis de ce côté-là ; le jeu est sûrement rentable, son e-sport se porte bien et malgré un désintérêt qui semble parcourir le jeu dernièrement (du moins ait-ce mon ressentit quand je traîne au hasard sur les forums), je crois qu’il restera toujours un cœur dur de joueurs sur SMITE. D’ailleurs, j’ai parlé d’e-sport ; tous les problèmes que j’ai évoqués ici concernent uniquement les joueurs comme moi, casual ou casuel plus, joueurs réguliers de ligues. Je comprends tout à fait que les joueurs des hautes sphères de la ligue rigolent mesquinement à ce pavé et le monde e-sport est à des années lumières de ces soucis.

Tout ça me pèse sur le cœur depuis Août et je ne vous cache que cette lettre a été écrite sous l’émotion de la mauvaise partie dont je vous ai parlé précédemment, ce qui peut être la cause d’oublis ou erreurs de ma part, ou tout simplement d’une invalidité totale de mon intention (ouch les 2 heures de ma vie qui n’ont servi à rien), transformant ce pavé en bon vieux gros whine des familles. Cependant, le message est là et, faute d’amener un débat réel, j’espère qu’il trouvera échos chez certains.
    Maintenant, selon la formule consacrée : « Pavé César ! ».

New Member Cupidhead Rokxtar's Avatar
    1
    Level completed: 23%, Points required for next Level: 385
    Achievements:
    500 Experience Points 3 months registered 100 Experience Points
    Bien que je me retrouve un peu dans ton argumentaire,
    perso j'ai principalement arrêté à cause du matchmaking.

Le matchmaking est une grande sources de frustration pour beaucoup de joueurs, moi le premier.

Ne prendre en compte que le elo moyen de chaque team est une énorme erreur.

Au niveau diamant j'avais régulièrement des silvers dans ma team ou celle d'en face.

Où est le fun dans de telles games ?
    Ne me dites pas que c'est exceptionnel comme situation, je pourrais vous en link des centaines comme ça.
    C'est ce dont on a droit tous les jours.

Un bon matchmaking = niveau homogène ENTRE CHAQUE JOUEUR
    Il faut que je tombe avec des alliés, et contre des adversaires, de même niveau que moi.
    Sinon ça peut complètement casser le fun d'une game.
    Enfin j'ajouterai que le elo seul est très loin de définir le niveau d'un joueur.
    Quid du nombre de games ?
    Du winrate ?

Autant d'éléments que vous devriez prendre en considération si vous voulez reconquérir le coeur des joueurs.

Pour ma part je ne joue plus à cause de ça ;
    et malheureusement beaucoup sont dans mon cas.

Ca et le fait d'avoir l'impression que les retours joueurs tels que les nôtre n'intéressent absolument pas le staff Hirez.

Dommage.

Member Follower HiRezDevotion's Avatar
    6
    Level completed: 15%, Points required for next Level: 766
    Achievements:
    Repped! Third Class 1000 Experience Points 1 year registered
    Bonjour Raziel,

Nous ne sommes pas du genre à faire la politique de l'autruche. Je lis bien les postes des joueurs que ce soit sur Facebook, Twitter, Forums Smitegame, JVC, Reddit, Smite-France, Divinity-Gaming, etc (même les pavés, bien au contraire). Ce n'est pas parce que je ne répond pas à tous les messages (si tu savais combien il peut y en avoir chaque jour) que je ne lis pas ceux-ci. De plus, ce n'est pas parce que ne n'y réponds pas dans l'instant même, ou peu de temps après, que je ne vous lis pas.

Ce n'est pas parce que vous avez l'impression que rien de change que rien n'est fait de notre côté et que les choses ne changent pas. Au contraire, nous faisons tout pour offrir à nos joueurs la meilleure expérience possible sur SMITE, comme pour nos autres jeux.µ

Changer quelque chose qui pose problème n'est pas facile. Modifier un %, un ratio, sur un objet, une compétence peut bousculer l'équilibre du jeu et causer encore plus de problèmes.

En tant que Community Manager, je fais mon travail de vous écouter et de transmettre vos suggestions, vos plaintes à nos développeurs. Je suis d'ailleurs autorisé à vous communiquer que je participe à deux réunions par semaine aux côtés de HiRezScott (un de nos lead-developer) qui est la tête pensante de SMITE et qu'il ne se passe pas une réunion sans que nous, moi mais également HiRezPonPon ou HiRezKaostic, ne rapportons votre feedback (qu'il soit négatif ou positif) et ne parlons notamment du MatchMaking. Oui, on sait que le matchmaking n'est pas parfait et que c'est un point important sur lequel nous devons travailler. Cependant, ce n'est pas une chose si facile que cela à équilibrer.

Le feedback de notre communauté est très important pour nous et nous ne le négligeons pas bien au contraire !

Au regret de te voir partir. Je te souhaite bonne continuation, que tu t'amuses et passes du bon temps où que tu ailles.
    Last edited by HiRezDevotion; 10-22-2015 at 10:11 AM.
    HiRezDevotion

New Member Cupidhead lordmurgia's Avatar
    1
    Level completed: 6%, Points required for next Level: 377
    SMITE est en beta, normal qu'il manque des trucs au jeu .....

Member Worshipper Kingkkrool's Avatar
    8
    Level completed: 51%, Points required for next Level: 546
    Achievements:
    Veteran 5000 Experience Points Repped! Third Class
    En fait, ce n'est plus le cas depuis Mars 2014...
    D.K. aka Kingkkrool
    Official French Streamer
    Smite France Translator
    French Fair Player

3
    Achievements:
    Merci du soutien Rokxtar!
    lordmurgia, j'espère que c'est une tentative de blague car si tu crois encore que SMITE est en bêta... j'espère pour toi que ta grotte est agréable à habiter.

Let's get straight.
    Je t'ai déjà remercié Devotion, mais je te remercie ici aussi de ta réponse dont l'absence m'aurait vraiment blessé, je tiens à le dire.Pour réagir à ton message:
    Je me doutais bien que tu lisais tout et c'est pour ça que j'ai tenu à écrire ce pavé car je savais qu'il allait être lu par le premier destinataire, c'est à dire toi. Je n'ai jamais été CM mais je pense savoir au moins quelques trucs sur ce métier. Après, le fait que tu répondes a été une très bonne (demi-)surprise.

Pareil, j'espère bien qu'HiRez n'a de cesse à chercher à améliorer son jeu. Mon petit passage sur Paladins était peut être un peu trop extrapolé. C'est juste que des fois, c'est dur de savoir si vraiment des choses sont en routes car tout ne peut pas être "sneak peak" ou "datamining". Et je sais, c'est sûrement encore plus dur pour HiRez de pas pouvoir communiquer car doit y en avoir des chieurs comme moi pleurant pour de la grosse nouveauté bien propres. Néanmoins, même en sachant ça, ce manque de communications sur les travaux en cours est une partie de la motivation de ce message.
    Même si je le savais, c'est rassurant de savoir que l'information circule ainsi que le feedback. Enfin, pour les 2 réunions par semaine je ne le savais pas et c'est une bonne chose. J'espère par ailleurs que le bruit à la peau dur voulant qu'HiRez n'écoute pratiquement que Reddit soit juste une vilaine rumeur.

Je ne pars pas complètement fâché avec votre jeu: juste parce que j'adore jouer Hel("You're the best ever!"), Bellona et Rama, je ne peux pas être fâché. D'ailleurs, SMITE reste installé sur mon PC et crois-moi, tous les jeux avec lesquels je suis en mauvais termes n'ont pas cette chance (coucou Guild Wars 2 #gratuité).
    J'en profite aussi pour rejoindre Merranyth (cf Twitter) quand il dit que tu fais du bon boulot. D'ailleurs, j'espère que tu n'as pas pris cette lettre ouverte contre ta personne; elle était adressée à toi en premiers uniquement parce que tu es notre CM français et que j'avais trop la flemme de l'écrire en anglais.
    Bonne chance pour la suite!

3
    Achievements:
    Alors là, le malheureux hasard que Riot annonce tout ça à quelques semaines de mon petit pavé:
    voilà typiquement le genre de chantiers que j'aimerais voir sur SMITE
    http://www.journaldugamer.com/2015/1...angement-2016/

ET OH SURPRISE! Un système de choix de poste avant de lancer une recherche de partie! Et ceux qui crient au plagiat crient dans le même temps "ENFIN!":
    http://euw.leagueoflegends.com/fr/si...mp-select.html

La balle est dans le camp d'HiRez, aujourd'hui plus que jamais. Encore une fois, je sais que c'est du boulot et je ne m'attends pas à ce que demain, HiRez annonce le même plan. Mais si la saison 3 n'envoie pas et du lourd et sur du long terme, là c'est un adieu définitif que feront beaucoup de joueurs à SMITE.

Junior Member Senior Cupidhead Sypherys's Avatar
    3
    Level completed: 19%, Points required for next Level: 572
    Achievements:
    1 year registered Full Profile! 1000 Experience Points
    PsychoRaziel, ton argumentaire est riche et tape là où il faut. Je poste à ta suite ce court message simplement pour appuyer tes propos et montrer que tu n'es pas le seul avec ce ressentis. Je pourrais bien étayer avec mes propres idées dans un prochain post.
    Peut-être qu'en jouant avec le commun des joueurs, l'équipe de développement pourrait comprendre ce qui ne va pas en faisant eux-même l’expérience de ce qui manque sur Smite.

(Malgré ce qui est indiqué sur le forum, je joue à Smite depuis 2013.)
    Last edited by Sypherys; 02-07-2016 at 10:09 AM.

Junior Member Cupidhead
    3
    Level completed: 38%, Points required for next Level: 434
    Achievements:
    Le post est assez vieux mais je me permet de le re-up car après être tombé dessus, on constate que encore en cette fin d'année 2016 rien n'a vraiment changé. Loin de moi l'idée de critiquer le travail du studio Hi-rez, mais en tant que joueur je pense que nous sommes le mieux placer pour dire ce qu'il ne va pas.

Pour en revenir avec la longue tirade de Raziel je suis d'accord avec.. tout si je puis dire.

Pour être un BETA player et avoir joué au jeu à ces tout début, il est vrai que le Matchmaking été bien meilleur avec sa sortie "officiel" et que la BETA ne se termine. Je suppose que le nombre de joueur à bondit à sa sortie ce qui explique "peut-être" la chose...

Cependant le Matchmaking, car parlons de lui c'est un point central des parties, n'est toujours pas encore aujourd'hui au point. Il est vrai, et je le reconnais, que de nombreuses (environ 55% à 65% pour ma part) des parties sont vraiment bien équilibrées (ou passable mais dans l'acceptable encore) et donc propose au joueur une "bonne" expérience de jeu avec ses alliés.

Cependant les 35% restant (si on prend la moyenne haute de l'autre partie), sont bien trop présent. Je parle bien évidement en ma personne et de mes match que j'ai pu expérimenter depuis que je joue à la version BETA (qui à l'époque été bien équilibré car moins de joueur je suppose...)

Le problème n'est pas nouveau dans les MOBA en général, le matchmaking pose souvent soucis d'équilibrage et ruine (souvent ?) l'expérience que le joueur peut avoir du jeu. Car un joueur frustré pour une "donnée" sur lequel il ne peut influer (ou légèrement mais pas sur suffisamment de partie) est un joueur qui ce voit "lésé" ou "puni" de quelque chose qui ne vient pas de lui. Je ne vous apprends pas que si on se fait punir pour rien à l'école ben... on le prend plutôt mal (pour rester poli).. Ceci est la même chose en étant sur un jeu vidéo, car à la base cela porte bien son nom "JEUX vidéo" donc si cela est un jeu c'est avant tout conçus pour divertir et amuser les gens... Un jeu n'a pas pour but premier de "faire chier" ou "énerver" les gens qui y joue. Bien sûre que les pro players de ces jeux passent bien au dessus de tout ça et vous allez me dire que si ils y arrivent les autres doivent faire pareils... Je suis d'accord sur le fait que chacun doit, quand il passe un mauvaise partie, s’asseoir dessus et dire que la prochaine sera "meilleure".. Sauf que le monde est remplit de gens différent et que la majorité, quand ils viennent sur un jeu, il viennent pour se divertir. Et si on le "puni" (c'est une image, il faut la remettre dans le contexte du jeu lui même), la majorité des joueurs, et c'est humain, ne va pas comprendre.. Et si l’opération recommence à de nombreuse reprise, il va se dégoutter peu à peu du jeu... Qui à la base n'est vraiment pas mauvais. (Au contraire je pense que SMITE est un bon jeu et fun si certain point n'existaient pas ou étaient modifiés...)

Quote Originally Posted by HiRezDevotion View Post
    Ce n'est pas parce que vous avez l'impression que rien de change que rien n'est fait de notre côté et que les choses ne changent pas. Au contraire, nous faisons tout pour offrir à nos joueurs la meilleure expérience possible sur SMITE, comme pour nos autres jeux.
    Pour reprendre votre phrase "HiRezDevotion", je suis d'accord sur 1 point. Vous faites des choses, et je suis certain que vous essayez de faire quelque chose à ce sujet.

Cependant il y a bien 1 constatation à faire, c'est que côté joueur on ne voit rien. Et ce depuis 1 an puisque le post initial date déjà qu'il y a 1 an.
    Dire que vous faites des choses, c'est ce justifier pour calmer la masse de joueur. Mais les joueurs ce calmant sur les forum cela ne veut pas dire que le soucis est résolu. Les faits sont bien plus important que des paroles, et dans les faits les joueurs ne voient pas grand changement...

Avez-vous déjà pensé à un autre système de classement des joueurs ? Car à la base le système ELO n'a pas du tout été crée pour ce type de jeu et encore moins pour classifier 5 personnes totalement mises ensemble au hasard (en SoloQ). La classement devient alors faux. Même si il donne un tendance TRES TRES large et vraiment approximative du niveau de chaque joueur, mais en aucun cas il oppose réellement des joueurs de même niveau. Ce que je vais ajouter ne tien qu'à moi et évidement c'est plus facile à dire qu'a faire, mais...

Ne prenons pas problème à l'envers ? Essayer tant bien que mal à adapter un système qui est crée à la base pour 2 personnes, éventuellement en équipe quand les joueurs de cette équipe s’entraîne ensemble, et encore.. il y a des disparités... Pourquoi essayer d'adapter un classement prévu pour une situation totalement opposée ? Mais le problème ne vient pas que de vous, chaque MOBA utilise cette méthode, qui est toute prête d'avance, remaniée pour l'occasion au MOBA, mais ne reflète absolument pas le vrai niveau de chaque joueurs et surtout pas de réelle partie ou les joueurs sont tous à niveau égal. Ensuite vouloir faire une "moyenne" des ELO de chaque équipe pour qu'elle corresponde ? WUT ?.?.? Ou est l'intérêt de faire une moyenne ? Si ce n'est que de rajouter de la frustration pour les bas ELO qui se font rouler dessus et les plus haut ELO devant carry leur partie comme des "cons" (passé moi l’expression) et encore perde car leur bas ELO on feed à mort la partie... Mais vous imaginez la frustration sur la masse de partie joué ? Bien sûre que certaine partie vont bien se dérouler car le haut ELO va carry la partie.. Mais comment le bas ELO peut apprendre à mieux jouer si un joueur bien plus fort fait le travail à sa place ? Le bas ELO n'a qu'a attendre et ne pas trop feed pour gagner sachant que sont allié va finir la partie tout seul... Je n'y voit aucun intérêt. Si les joueurs étaient tous du même niveau, cela ne reposerai pas sur 1 ou 2 personne forte de l'équipe pour gagner, mais bien la totalité de l'équipe.

Ce système est peut-être utilisé car vous n'avez pas une base de donnée "joueur" assez grande.. Ou c'est pour autre chose.. I don"t know !

Ceci étant je suis conscient que l'équilibrage est la chose la plus complexe à mettre en place dans un jeu comme les MOBA. Je ne crache pas sur votre travail, et je respect ce que vous faites. Je donne simplement un avis extérieur, qui étrangement ne pose aucun soucis (ou du moins BEAUCOUP moins de soucis) aux pros player, qui donc eux même ne vont pas dire qu'il y a un problème... Ou vont limiter les débats en ne donnant que les grandes lignes sans s'attarder dessus. Certain iront dire "Tu n'a qu'a carry ta partie pour gagner"... Haha très bonne phrase, sauf que si je joue à un MOBA en 5v5 je veux peut-être justement jouer avec d'autre gens ? Et donc ne pas simplement faire comme dans certain autre jeux en ligne, TORCHER le jeu en solo dans mon coin... C'est avant tout un jeu d'équipe et cet esprit n'est malheureusement pas assez présent...

Mais je n'en reste pas moins convaincu que le système de ELO n'est pas adapté pour ce type de jeu et ce n'est pas parce-que les autres utilisent cette technique que c'est la "bonne". C'est simplement la "moins pire" des pires. Je ne dis pas avoir la solution miracle, j'expose simplement mon point de vu, il n'en reste pas moins que c'est un avis d'un joueur random à vos yeux je le conçois.

Je vais m'arrêter là pour cette "petite" tirade comparé à celle de "Raziel" lol, mais ce qui est important à comprendre Hi-Rez, c'est que même si vous travaillez en silence pour essayer de résoudre le soucis, le problème est que en face publique il n'y a pas de résultat et c'est là qu'est le vrai problème. Les gens veulent des résultats visible et non des paroles d'apaisement pour calmer les esprits. En sommes on veut du concret et non pas des mots sur un patch note qui n'ont aucun fait réel pour appuyer ces mots dans les parties par la suite. Un changement de compétence sur un dieux est visible et même TRES visible ! (On se rappel tous du stun de Zeus à l'époque sur sont 3 quand on avait les 3 stacks ! ben maintenant sa slow... haha là on voit le changement et le gros changement) ! Le reste ce ne sont que des paroles et c'est bien regrettable...

Je suis d'accord sur d'autre soucis que "Raziel" à évoqué, mais je ne veux pas reprendre tout ce qu'il à dit. Pour moi le Matchmaking et le système de ELO reste les soucis majeurs (et pas uniquement pour SMITE, mais bien les MOBA en général).

Je termine cette note "méchante" diront certain, pour quand même avouer que smite est un très bon jeu, fun quand les parties sont équilibré et vraiment plaisant sur la manière d'avoir cette caméra en 3eme personnes ! Un mélange de très bonnes idées.

A bientôt en conquête les gens !!!!

New Member Cupidhead AsamiHD's Avatar
    1
    Level completed: 94%, Points required for next Level: 34
    Achievements:
    500 Experience Points 1 year registered
    Franchement, Le Matchmaking est certainement le meilleur que j'ai jamais vu sur un Moba :

http://smite.guru/match/hr/303853816

Après ce petit message ironique, j'aimerais vraiment que Hirez donne des informations et fasse des Actions pour régler ce matchmaking !
    Expliquez moi juste la raison pour laquelle votre Matchmaking a considéré que ce match était équilibré ? car là j'ai beau chercher dans tous les sens, je n'en vois AUCUNE...