PDA

View Full Version : Balancement des dieux [Joûte]

Jabbwocky
09-24-2015, 01:10 AM
Bonjour, voilà plusieurs années que je joue à Smite ( depuis la bêta ), mon plaisir accroît d'années en années par le panel de dieux très fleuri et le travail d'Hirez.

Cependant ; j'ai quand même observé une baisse de balancement au fil de ses années. J'ai conscience que plus le nombre de Dieux accroît, plus il est difficile de les mettre sur une ligne d'égalité.

Je pense que le mode "Conquête" permet une adaptation totale à toute type de gameplay. La jungle est très vaste, et les lanes ( duo/solo/mid) permettent même de participer à une game agréable et parfois imprévus.

Cependant, le mode joûte.

Mon Dieu ( héhé ), quelle empathie pour les adeptes de gameplay qui change..
La Map ne permet pas de jouer une équipe variée, et ce résume souvent au même ; ce qui est dommage car devenant répétitif. Un peu comme si vous aviez une chance sur 6 de tomber sur un Zeus/Odin, alors que vous peinerez à voir un Geb, ou une Arachne..

Le premier cas concerne la forme de la map, qui pénalise entièrement le gameplay de certains dieux, tandis que d'autre voient leur capacités facilitées à bloque.
Revenons sur le sort de ;
* Geb, la map permet difficilement de charger le Roll au Maximum, tandis que Bastet peut atteindre la mi-lane avec son jump par exemple ( et Boom Secure Game).

* Freya peut zoner 75% de largeur de la lane tandis que certains dieux comme Kali seront soumis à la coopération via contrôle. ( En somme sans un slow, ou stun, il est difficile de focus une cible.)

Autre remarque ; les stun jouent un rôle beaucoup trop important sur ce mode.

J'ai fais ma petite expérience ; j'ai joué une équipe qui possède un contrôle accrue par personnage ;
- Anubis/Neith/Sun Wukong : Il en advient que dans 80% des jeux, la partie est gagnée sauvagement, l'autre équipe ne peut même pas permettre à son tank d'effectuer son rôle correctement, le stun/root pénalise beaucoup trop..

De même pour les Dieux comme Nox et Bellona qui possède beaucoup de contrôle et de mobilité.

Admettons un comparatif entre Nox et Scylla.

Le dash de Nox permet de frapper, de shield, ainsi que se déplacer rapidement. De l'autre bord, un dash en 2 temps qui ne demande aucune erreur de temps, ni de placement ( la lane empêche souvent le bon placement du sort quant au mur).

Le root de Scylla est soumis à une ligne de vue, en effet un sbire bloquera toute trajectoire, limitant fortement la propagation du skill, tandis que l'autre peut assimiler son sort à des effets d'item ( Lance du sorcier ), tout en ne se préoccupant pas de la ligne de vue.

Tout simplement, ces petits plus engendrent un déséquilibre total du jeu. La forme uni-ligne du mode joute ne favorise que trop les Mao et sort de contrôle ( beaucoup trop de vulnérabilité ). C'est comme comparé un Sun Wukong,ou Bellona et un Osiris..
Osiris nécessite trop de précision, et de temps de chargement pour un stun, donnant la fuite assez facilement via la petite taille de la lane.

Par des rumeurs par-ci, par-là, j'ai eu vent d'un travail sur le mode joute (3v3).

Je recherche alors juste des gens, pour partager leur avis, quant aux calibrages accordés à ce mode de jeu, et aux excroissances de potentiel des nouveaux dieux arrivant. Ou à cet enracinement attaché aux anciens dieux , (C'est vrai quoi, Neith/Anubis = contrôle et kill, pour Ravana, il faut louper aucun hit puisque la cible court partout :D.)

Je trouverais en outre, et par ailleurs dommage les réponses décrivant ; " Oui mais c'est dieux ne sont pas fait pour la joûte", le problème que je souligne étant celui-ci..